4h30 de trail entre Hyères et le Cap Garonne

Entre deux trails de 30 km à un mois d’intervalle, j’ai dû relacher un peu, mais en même temps, il ne fallait pas perdre le rythme… A 10 jours du trail de Noël d’Ollioules et ses 30 km, je vous emmène pour 4h30 de rando trail entre Hyères et le Cap Garonne… 25 km et 1000 m D+ au programme… Vidéo et fichier GPX en fin d’article…

C’est par un bel après-midi de Novembre, un peu plus de 10 jours avant les 30 km du Trail de Noël à Ollioules et ses 1800 m D+, que je suis parti pour 4h30 d’effort relativement tranquille à travers les collines de Hyères et de Carqueiranne, 3 litres d’eau dans le sac et quelques barres de céréales. Vous découvrirez en fin d’article la vidéo de ce périple.

J’ai pris mon départ de La Maunière, le massif sud de Hyères, où très vite je me suis confronté à la pente. Le terrain était lourd, très humide en raison des fortes intempéries qui ont frappé Hyères quelques jours auparavant. Du coup, la terre accrochait bien aux semelles, les rochers étaient glissant… prudence prudence…

Très vite, après deux bonnes mises en jambes en montée, je me suis retrouvé dans la « kilian » du coin, certes pas très longues avec ces 280 m, mais très pentue, 140 D+. Un gros pourcentage donc avec un terrain très très glissant heureusement jalonné d’arbres qui m’ont permis de tenir debout. Au sommet, c’est un pur régal avec une vue à quasi 360°, du Massif de Bormes à l’Est à la Rade de Toulon à l’Ouest, en passant par Hyères et ses collines, le Mont Coudon ou encore le Mont Faron. Plus au Sud, le regard balaie Carqueiranne et la Colle Noire… C’est pas là-bas que mon parcours va m’emmener.

La descente vers Carqueiranne est très agréable, en sous bois. De ce côté là c’est un peu moins glissant. Très vite, après un tout petit passage bitume, me voici à longer la Mer Méditerranée. Le vent est assez fort et les vagues plutôt bruyantes. Encore un passage bitumé, un peu plus long cette fois-ci, et me voici à grimper dans la colline au Sud de Carqueiranne. Après avoir passé le Fort de la Bayarde, un étroit single en surplomb de la mer, m’amène vers le Musée de la Mine de Cap Garonne. Je m’étais fixé une barrière horaire personnel à cet endroit là, à 2h15. 2h13… je continue donc mon parcours prévu avec une petite boucle sur le magnifique sentier du littoral à flanc de falaise. Quelle vue ici aussi.

Le parcours continue ensuite vers le Fort de la Gavaresse par le single qui y monte en quasi ligne droite. Une montée sèche, là encore, tout comme ma forme d’ailleurs… Un coup de moins bien dans ce coin là et jusqu’à la colline du Paradis au Nord de Carqueiranne, que je rejoins après un autre passage bitumé.

La frontale sur la tête, je termine donc entre singles en sous bois et large piste caillouteuse dans cette colline du Paradis, puis à la Maunière. Lorsque je rejoins enfin mon point de départ, la montre affiche 4h30… Pile dans les temps quoi…

Je vous propose maintenant de visionner ce parcours de 25,5 km pour 1000 m D+ sur ma chaine Youtube (vidéo ci-dessous) et vous laisse aussi le lien pour télécharger le fichier GPX si vous souhaitez emprunter ce même parcours.

Télécharger le fichier GPX du parcours.

La Vidéo :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire