Le Mont Coudon et le petit Coudon

Le Mont Coudon est un des trois sommets toulonnais. Il est celui qui se détache du paysage et qu’on voit de très loin. Je vous emmène pour un parcours trail de 14 km pour 700 m D+ offrant des panoramas magnifiques…

Le Mont Coudon culmine à 702 m à la bordure Est de Toulon. Il domine le paysage et offre ainsi des points de vue impressionnants des îles d’Hyères au monts du Verdon. Le parcours que je vous propose ici, illustré par une courte vidéo en fin d’article, prend son départ au sommet de la Montée des Selves, au-dessus de Solliès-Ville. Pendant 2,2 km, le tracé emprunte une route… du bitume donc… tout ce que je n’aime pas, mais bon, cette partie permet de s’échauffer tranquillement avant de partir sur la gauche sur un chemin. La pente est toute douce et très vite, bloc de rochers sous les pieds, on se retrouve sur un single. Après un passage sous couvert boisé, puis un terrain dégagé, la pente s’accentue au fil des mètres. La montée en sous-bois est très agréable et nous amène jusqu’à la route du Coudon après avoir parcouru environ 4,5 km.

Il faut directement traverser la route et suivre des traces vertes. Jusqu’au 6ème km, le terrain est très accidenté. Le trailer devra passer prudemment sur des roches cisaillées, crevassées à flan de falaise. Le panorama sur le Mont Faron et tout l’Est Toulonnais jusqu’au îles de Porquerolles et de Port Cros au loin est époustouflant. Cette partie est tout simplement… euh… complètement ouf !!!

Le parcours passe juste en-dessous d’une route en lacet pour continuer son ascension jusqu’à un vestige militaire. Là, il faudra finir la montée par la route pour atteindre le sommet… n’hésitez pas même si vous voyez les panneaux indiquant « Terrain Militaire ». De là-haut la vue est toujours aussi magnifique et à un lacet plus bas, vous avez surement remarqué la vue sur le Nord du Mont Coudon vers la plaine de Cuers et tout au loin, par beau temps, les monts du Verdon. De toute façon, il faut y repasser en redescendant jusqu’au terre-plein à droite, où se trouve une citerne. Il faut passer à droite de celle-ci et entamer la descente en sous-bois tout d’abord, puis très vite à flanc du Coudon avec la vue vers le Bau Rouge en face. La descente amène ainsi jusqu’à une falaise, sur la face Est, avec une vue très dégagée. Une petite montée, et vous vous retrouverez au sommet du Petit Coudon. Un très beau passage à flanc de falaise avant de redescendre et retrouver le tout premier chemin du départ.

Arrivé sur la route, il faut partir à gauche et prendre le tout premier passage à droite. Vous verrez aussi une citerne pour vous repérer si besoin. On s’attaque cette fois-ci à une piste très pierreuse qui risque fort de vous casser le moral… Allez… mental… mental et on grimpe cette montée sur la piste des Mourras qui fait mal aux jambes. Retournez vous de temps en temps pour admirer la vue derrière vous. Après 1 km, la délivrance… Ah tiens… il y a encore une citerne là… Finalement ça pourrait être le trail des Citernes non ? Bref, laissez la piste à gauche pour vous engager sur un monotrace en face la citerne. Vous allez courir sur la crête en sous-bois du Bau Rouge. Continuez le chemin sans vous poser de question avant d’entamer la descente vers la droite. Une bonne descente comme je les aime qui vous amènera jusqu’à la route des Selves. En tournant la tête à droite, vous verrez votre voiture garée le long de la route… A ce moment là, vous aurez parcouru à peu près 12,1 km pour 620 m D+… Ben oui, c’est pas fini… Enfin c’est comme vous voulez… Sinon, la suite du parcours consiste en une petite boucle qui descend sur la gauche, de l’autre côté de la route. Après quelques centaines de mètres, ne loupez pas un petit chemin qui monte franchement, sur un étroit passage bétonné. Le single vous amène jusqu’à une petite chapelle dominée par une grande antenne. Revenez enfin par la grande piste jusqu’au point de départ.

Bravo, vous avez eu le mental pour effectuer ces 2 km supplémentaires et leur 80 m D+.

Vous pouvez récupérer le tracé GPX sur Trace de Trail.

Je vous laisse avec un petit aperçu de ce parcours en vidéo… une sortie que j’avais organisé pour le groupe Courir à Hyères et qui emprunte exactement ce tracé 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire