Le trail de Carqueiranne 2019 – 17 km – 540 m D+

Le 3 février 2019, je participais à ma plus longue distance sur une course à ce moment là, en m’alignant sur les 17 km du trail de Carqueiranne. Retour rapide en quelques mots et en vidéo sur cette épreuve…

Le trail de Carqueiranne prend son départ non loin du port, au bord de la mer. Quelques centaines de mètres de bitume… beuarrrkkk… et on se retrouve sur un large chemin avant d’aller serpenter en sous bois. Le cadre est alors très agréable. Très vite, on se retrouve à grimper, toujours en sous bois, sur un single comme je les aime. Parfois, on aperçoit la mer Méditerranée entre les arbres. On sort de la forêt par une petit portion de bitume au début de laquelle on a un beau panorama vers l’Ouest.

Le parcours quitte ensuite la petite route pour partir à gauche à nouveau au milieu des arbres par un single jusqu’à se retrouver à un sommet où se trouve une citerne. En se plaçant à gauche de la citerne, un petit point de vue sur Carqueiranne mérite une photo. Le parcours redescend ensuite par une large piste jusqu’au Col du Serre pour remonter sur les flancs de la colline du Paradis. Là encore, de très beaux singles en sous bois qui nous amène à une large piste redescendant vers Carqueiranne.

La piste fait ensuite place à une longue partie bitumée, 2,5 km environ… beuarrrkkk… transition malheureusement obligée pour atteindre une autre colline qu’on gravira par un single plus rocailleux tels que je les aime jusqu’à une large piste où un point de vue vers la presqu’île de Giens s’offre aux trailers. La piste redescend ensuite vers Carqueiranne par le Fort de la Bayarde. Encore un peu de bitume avant d’arriver en bord de mer pour un final sur les galets léchés par les vagues. Un beau final.

Pour moi, ce trail est sympathique. Il offre de belles parties dans des singles, mais trop peu de vues sur les environs. Un peu trop de bitume à mon goût aussi. Cependant, je m’y réinscrirai surement… il est si proche de chez moi.

Je termine les 17 km pour 540 m D+ en 2:03:57. Vous pouvez retrouver ma course sur Strava.

Pour terminer, voici cette course vue de l’intérieur. Mon tout premier film avec ma GoPro 7 black.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire