Les Hyères Running Days

Chaque année, début décembre, la ville de Hyères propose une semaine dédiée aux sports pédestres, du longe côte au trail en passant par la randonnée et le canicross. Petit article d’information sur ces Hyères Running Days, conclu par une petite vidéo de la Hyéroise et du Canicross, courses qui ont eu lieu le dernier dimanche de cette manifestation…

Certes, je n’ai participé à aucune épreuve des Hyères Running Days cette année. Mais l’année prochaine je prends déjà rendez-vous pour au moins faire le trail nocturne qui part du centre-ville de Hyères pour aller serpenter dans les collines des Maurettes.

Mais qu’est-ce que les Hyères Running Days ? L’objectif de cet événement qui s’étale sur une semaine est non seulement de proposer sur plusieurs jours des épreuves autour du running, telles que des courses sur route, du trail, du cross, du longe côte, du canicross, du Run/VTT/Run, un handi-run, un challenge entreprises, une course parents/enfants et une randonnée. Un beau programme diversifié destiné à tous.

Non content de proposer déjà de belles activités, les Hyères Running Days, permettent aussi à tous les participants de soutenir une cause et ainsi, contribuer à la réalisation de beaux projets. Cette année, les associations soutenues sont :

  • Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Sud Provence Alpes Côte d’Azur qui est mis à l’honneur avec la course phare des Hyères Running Days, La Hyéroise qui met à l’honneur les femmes. Cette association propose des dépistages du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus.
  • Handi’dot, qui soutient des projets en faveur de l’épanouissement et l’inclusion des personnes en situation de handicap, en partenariat avec l’Adapei Var-Méditerranée.
  • Un fauteuil à la mer, qui apporte une information fiable, descriptive et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques. L’association permet aussi de développer une offre touristique adaptée quelque soit le type de handicap.
  • Fungana, qui vient en aide aux enfants du Kenya au niveau de l’éducation et de la scolarisation, plus particulièrement sur une école du village d’Iten.

Pour en revenir aux activités des Hyères Running Days, je terminerai cet article en évoquant deux des épreuves du dernier jour auxquelles je suis allé en spectateur encourager les copains du groupe Courir à Hyères et d’autres connaissances : la Hyéroise et le canicross qui se déroulent le matin au départ de l’hippodrome de Hyères.

La Hyéroise… Dans ma jeunesse… il n’y a pas si longtemps que cela… oui bon… quelques bonnes années en arrière… un chanteur, Patrick Juvet, chantait « Où sont les femmes ? » Et bien aujourd’hui j’ai la réponse… à la Hyéroise. En effet, la Hyéroise est une course réservée aux femmes, même si quelques hommes s’y glissent souvent déguisés. Elle permet donc de soutenir le dépistage de cancer. J’ai pu constater que l’ambiance était au top. Des sourires de partout, des bonnets de Noël et des tee-shirts jaunes à profusion, puisqu’ils représentent justement cette cause. C’est un parcours d’un peu plus de 7 km qui est proposé aux participantes avec un départ lancé sur l’hippodrome de Hyères, puis une partie bitumée avant de revenir par les plages et le sable bien éprouvant, jusqu’à l’hippodrome.

L’épreuve du Canicross se déroule aussi sur l’hippodrome et son parc. Quelques buttes et un terrain boueux ont permis aux chiens de bien s’éclater, tirant derrière eux leurs maitres, eux aussi aux anges. C’est la première fois que j’assistais à ce type de course. J’ai trouvé cela un peu impressionnant et très intéressant. Ca me tenterait bien d’essayer l’année prochaine… reste à trouver un chien…

Je vous laisse (sans jeu de mots avec les chiens…) avec la courte vidéo qui présente donc la Hyéroise et le Canicross.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire