Séoul : le long de la rivière Cheonggye

Si il y a quelques années encore la rivière Cheonggye était un cours d’eau malodorant et couvert de bitume, Séoul a su réhabiliter le quartier. Désormais c’est une petite rivière très agréable le long de laquelle et à travers laquelle, il fait bon courir comme vous pourrez le voir dans la vidéo en fin d’article… en route.

Début Janvier 2020, j’ai eu la chance de pouvoir aller à Séoul. J’en ai profité pour sortir mes baskets et ma Go Pro trois fois pour des runs urbains ou semi-urbains.

Ma première sortie s’est faite sur terrain plat par -1°C, oui parce qu’il fait froid à cette époque en Corée du Sud. J’ai choisi d’aller courir le long de la petite rivière Cheonggye. Si dans les années 1990, c’était un cours d’eau dégageant de mauvaises odeurs, couvert de bitume, aujourd’hui c’est tout à fait différent. Inauguré en 2005, la restauration de la Cheonggye est spectaculaire. Désormais s’y cotoient promeneurs, marcheurs sportifs, coureurs, oiseaux.

Il est possible de parcourir les deux rives tout le long, ou presque, car parfois un seul côté est disponible. De nombreux gués jalonnent la rivière qui coure par endroit, comme un petit torrent. D’une longueur d’environ 9 km, il est possible de rejoindre le grand fleuve de Séoul, le Han.

En ce qui me concerne, je suis parti de la Cheonggye Plaza et sa vue vers le Palais royal Gyeongbokgung. J’ai ainsi parcouru un peu plus de 5,5 km le long de cette rivière avant de faire demi-tour pour revenir au départ. Bien que ce soit un terrain plat, courir en passant tantôt à droite de la Cheonggye, tantôt à gauche, m’amusant à franchir les gués, a été un réel plaisir. Le parcours se fait en contrebas des routes dominées par immeubles et building. Le bruit de la circulation est du coup atténué et j’ai pu profiter de la musique de l’eau qui court et du chant des oiseaux.

Si vous allez à Séoul, n’hésitez pas à y aller pour un moment de zénitude en plein centre-ville.

Je vous propose maintenant d’avoir un aperçu vidéo de ma sortie ci-dessous. Merci de liker, de vous abonner à ma chaine youtube pour ne rien louper à l’avenir, etc… etc…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire