Séoul : Trail urbain dans des quartiers traditionnels coréens.

Troisième et dernière sortie à Séoul pour une visite de deux quartiers populaires, pauvres et touristiques, le Bukchon Hanok Village et le Ihwa Village. Deux quartiers différents pour se plonger dans la culture coréenne… Vous découvrirez les images dans la vidéo en fin d’article 🙂

Pour terminer mon périple dans Séoul, je vous emmène dans deux quartiers au charme complètement différent, à l’architecture complètement différente à travers un petit trail urbain de quasi 12 km pour 200 m de dénivelé. Leur seul point commun, à part d’être dans la partie Nord de Séoul, est d’être des quartiers populaires. Dans les deux cas, des panneaux demandent aux visiteurs de respecter l’endroit à tout niveau. Il faut éviter d’y faire du bruit par exemple. Ce sont des quartiers résidentiels dans lesquels les touristes ne sont pas spécialement les bienvenus en raison justement du bruit qu’il génère et qui vient rompre la tranquillité des habitants. J’ai pu le constater en famille quelques jours avant mon run. Les groupes de touristes qui arpentaient les rues parlaient très fort et il est fortement compréhensible que les riverains saturent…

Le premier quartier que vous verrez dans la vidéo est celui de Bukchon Hanok Village. Une Hanok est une maison traditionnelle coréenne construite avec de la terre et du bois. Bukchon Hanok Village est très typique. C’est un endroit où l’on est dépaysé. Les petites maisons regroupées dans ce quartier sur fond de building offrent une image atypique. Si vous visitez ce quartier, vous croiserez surement des gens costumés de tenues traditionnelles. En général, pas les résidents, mais les touristes qui peuvent louer ces costumes au pied de ce quartier (comme d’ailleurs dans beaucoup d’autres endroits traditionnels dans Séoul).

Après avoir arpenté les rues pleines de charmes de Bukchon je me suis rendu sur une autre colline pour traverser Ihwa Village. Rien à voir avec Bukchon. Pour la petite histoire, Ihwa est un quartier pauvre, et on le sent tout de suite une fois qu’on y est. Cependant, Ihwa a aussi son charme. Il y a quelques années des artistes ont peint murs et sols et même les escaliers. Si les années ont effacé certaines oeuvres, en particulier sur les escaliers, il reste cependant quelques peintures murales et des endroits originaux dans le quartier. Tout en succession d’escaliers et de petites rues, le village dépayse. Au sommet, le point de vue sur la partie Nord de Séoul est intéressante.

Pour terminer ma course à pied matinale, par -5° C quand même… ben oui, c’était début janvier 2020. J’ai décidé de traverser une toute petite partie du marché de KwangJang. Là encore, immersion totale dans la tradition coréenne. KwangJang Market est un des plus vieux et plus grand marché en Corée du Sud. Dans la vidéo, c’est un peu vide, certes, mais c’est parce que le marché n’était pas encore ouvert. En pleine journée c’est totalement dépaysant, tant au niveau de la langue que de l’ambiance et du dynamisme du lieu. A faire absolument…

Voici maintenant la vidéo de ce trail urbain. J’espère qu’elle vous plaira… N’hésitez pas à liker, à vous abonner, à partager 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire