Sortie groupe aux Aiguilles de Valbelle

Pour débuter Novembre 2019, quoi de telle qu’une belle sortie avec le groupe Courir à Hyères dans les reliefs du Centre Var… En route pour un parcours dans les nuages qui nous laisse sur un nuage. Le fichier GPX et une vidéo sont disponibles en fin d’article

C’est Céline, notre hôtesse du jour, qui a proposé cette sortie dans ses collines dans le groupe Courir à Hyères. Le tracé parcourt une partie de la forêt domaniale de Morières-Montrieux et débute par une partie bitumée sur 1 km qui monte jusque devant la Chartreuse de Montrieux. Après quelques photos, demi-tour pour très vite emprunter une piste puis des singles qui amènent non loin d’une grande antenne. Un petit détour par cet endroit permet de voir un magnifique panorama. Cette fois-ci les nuages étaient bas, du coup l’atmosphère était particulière et très motivante. Mais j’ai déjà fait ce parcours un an plus tôt, et je vous garantis un beau point de vue à cet endroit.

Encore un demi-tour pour enchainer piste et d’agréables singles en sous-bois avant d’arriver tout proche des Aiguilles de Valbelle. Là encore, un petit aller retour sur une piste permet d’avoir un point de vue sur les Aiguilles de Valbelle avant de redescendre au pied de ses rochers érigés vers le ciel.

C’est ensuite par un passage étroit et escarpé qu’on quitte la piste pour serpenter sur un agréable single. Plus loin, on entame une descente très technique où il faudra être vigilant sur la pause des pieds et encore plus par temps humide. En bas, on arrive dans le domaine de Montrieux le Vieux et son petit étang où l’on devra passer tranquillement avant de rejoindre le Gapeau, tout d’abord par un single en surplomb, puis en longeant le bord de ce cours d’eau. Le point de retour est alors tout près.

Ce parcours fait 14,1 km pour 560 m D+. C’est un pur moment de sérénité. L’endroit est calme, boisé, idéal quoi…

Vous pouvez récupérer le tracé GPX sur Trace de Trail.

Vous pouvez aussi avoir un aperçu de ce parcours filmé le 2 novembre 2019 sur ma chaine Youtube :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire