Tour de la Presqu’île de Giens

La presqu’île de Giens est un beau terrain de jeu pour le trail, non seulement de par son parcours sinueux à souhait et enchainant constamment montées et descentes, mais aussi pour ces innombrables vues qu’il offre…

En fin de cet article, vous trouverez le lien vous permettant de télécharger le fichier GPX du tracé ainsi qu’une vidéo de ma chaine Youtube vous donnant un aperçu du tour de la presqu’île.

La plupart du temps, les trailers font soit le côté Est de la Presqu’ile de Giens, à partir de la plage de la Badine, ou le côté Ouest qui passe par la Pointe des Chevaliers, ce qui représente à chaque fois environ 8 à 9 km. Mais, pour celui qui a un peu plus de courage, de temps, d’entrainement, le tour complet de la presqu’île est un vrai bonheur. Pour ce parcours, je vous propose un départ, c’est parti pour l’enregistrement dans les GPS automobiles, à l’adresse suivante : « Boulevard d’Alsace Lorraine à Giens ». Votre GPS va vous amener à un rond point pour vous engager sur ce Boulevard (une simple route). Garez-vous au tout début à droite, mettez votre sac sur le dos et c’est parti.

En suivant la trace GPX, très vite vous pourrez apercevoir sur votre droite l’étang des Pesquiers et peut-être, qui sait, quelques flamands roses… Quoi ? Déjà une pause photo… Vu le nombre d’endroit où la photo est méritée… vous allez y passer la journée ^^
Les 4 premiers km se font sur le bitume… beuarrrkkk… mais au moins, on en est débarrassé, puisqu’une fois passée la Madrague, c’est la terre et les cailloux qui prennent le relai. Dans ce sens là, les plus grosses difficultés sont dans la première partie du parcours. Des montées dans de beaux singles, des racines, des pierres, des rochers… le top pour qui aime le trail. Les côtes s’enchainent amenant sur des points de vue, puis descendent vers des calanques… vous en êtes à combien de photos là ?
Après ces montagnes russes, le parcours vous amène au petit et charmant Port du Niel… oui je sais… encore une photo… pour ensuite empruntez un sentier côtier où il faudra être vigilant. Tout ça vous amènera dans le village de Giens… un peu de bitume, mais c’est pas long, le temps de contourner l’hôpital Renée Sabran et de redescendre par un single vers le bord escarpé de la mer. Là encore, le petit sentier sinue, monte et descend, mais bien moins que du côté de la Pointe des Chevaliers. Là encore… des photos c’est sur.
Vous arriverez vite à la Tour Fondue, point de départ des navettes pour l’île de Porquerolles, juste en face. Avant de ressortir de la Tour Fondue, sur votre droite, un point d’eau salvateur, en particulier l’été. La suite du parcours est plus facile, plus roulante. Quelques escaliers, de mini montées et descentes avant d’atteindre le Club de vacances Belambra que le parcours contourne, toujours par le bord de mer. C’est ainsi qu’on se retrouve à la pointe Est de la Presqu’île de Giens et qu’on découvre alors une autre vue, sur le massif des Maures, Hyères et ses collines et la grande plage de la Badine à la Capte. La descente sera douce au milieu des racines avec quelques coups de cul sous forme d’escaliers. En fin de parcours ça peut faire mal. Pour terminer, rien de tel qu’un peu de sable avant de rejoindre la voiture.

Le Tour de la presqu’île de Giens est un magnifique parcours à ne pas manquer. Il fait 21 km pour 580 m D+.

Le fichier GPX est disponible sur Trace de Trail

Le Tour de la Presqu’île de Giens le 14 avril 2019 avec le groupe Courir à Hyères – vidéo du Lièvre Trailer :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire