Trail de Carqueiranne 2020 – 16 km – 600 D+

Dimanche 9 février 2020, a eu lieu la 2ème édition du trail de Carqueiranne organisé par Tri-Academy. Retour sur cette course dans cet article conclu par la vidéo, toute en fin de page, de mes sensations et de tous les podiums…

En 2020, le trail de Carqueiranne a repris la même formule que lors de sa précédente et première édition. Quasiment le même parcours, si ce n’est qu’il y a moins de bitume dans la transition entre les reliefs Nord et les reliefs Sud de la petite ville varoise… et c’est pas moi qui vais m’en plaindre…

Après un échauffement dynamique en musique, les participants se sont agglutinés derrière le portique de départ dans le petit parc des Pins Penchés. Dès le compte à rebours terminé, ils se sont élancés, certains à grandes enjambées, d’autres prenant déjà leur rythme de croisière. En ce qui me concerne… ben vous le verrez dans la vidéo après tout… sachez cependant que j’ai décidé de partir au-dessus de mon rythme et de voir ce qu’il se passerait après… j’ai vu…

Après un cours passage bitumé au sein d’un lotissement, les chaussures ont commencé à fouler les sentiers. Un petit tour du petit lac et la pente, très légère dans un premier temps, s’est durcie peu à peu pour monter franchement à partir du 3ème kilomètre. Le parcours est très agréable dans cette partie là. Le petit single qui monte sur les pentes de la Californie est un pur plaisir. Il chemine à l’ombre des arbres. Quelle sérénité. Il chemine pour nous amener sur une deuxième partie de la colline tout autant agréable au sommet de laquelle on apercevra enfin Carqueiranne tout en bas.

Le premier ravitaillement est positionné au Col du Serre. On y arrive après une descente où il faut faire preuve de prudence quant à la pose du pied. La piste est très caillouteuse. Après le ravitaillement, c’est à l’ascension de la colline du Paradis qu’on s’attaque. Là, il y a une bonne montée qui pique bien, comme on dit. Toujours sur un single, là encore toujours agréable qui nous amène, après une descente, sur une piste beaucoup plus roulante. Du coup, dans la descente jusqu’aux abords de Carqueiranne, on peut dérouler… Bon moi, pas trop, douleur genou droit…

La transition entre le Paradis et la montée vers le Fort de la Bayarde est bien moins bitumée que l’année précédente, et c’est tant mieux. C’est à ce moment là que Linda, ma comparse du Duo Trail de Cavalaire (voir l’article et sa vidéo), m’a rejoint pour rester avec moi jusqu’à l’arrivée. Une halte rapide au deuxième ravitaillement et nous voilà dans les singles qui nous amenent à La Bayarde. C’est là que Nathalie SIMON nous a rattrapés et doublés… et lachés… preuve en vidéo… Oui, j’ai oublié de le dire en début d’article, mais Nathalie SIMON participait au trail elle aussi…

Après une jolie montée dans les rochers, nous arrivons sur la piste de la Bayarde qui nous ramène dans Carqueiranne. Un peu de bitume à souffrir sous les semelles et c’est le bord de mer qui nous accueille. Un joli passage, tantôt dans le sable, tantôt dans les galets, tantôt sur un chemin. Les copains coureurs qui sont juste venus nous encourager et nous prendre en photo… ça fait du bien… L’arrivée est au bout. Une petite accélération et s’est terminé.

Direction le ravitaillement, ces morceaux de fromage… voui… c’est ce que j’ai pris, ils m’ont fait envie… Mais il n’y avait pas que ça, fruits secs, biscuits salés etc, etc… un bon ravito de fin de course.

Aucun problème sur le parcours du Trail de Carqueiranne. Le balisage était au top, impossible de se tromper. Les bénévoles parsemés sur le tracé, tout comme ceux qui se trouvaient aux ravitaillements, étaient au top, eux aussi. Sourires, encouragements… Un grand merci à eux sans qui cette course n’existerait pas.

Le remise des prix sur les podiums a été plutôt rapide compte tenu du nombre de catégories à récompenser… Quant au tirage au sort des numéros de dossards… j’ai détesté… moi qui espérait gagner la séance chez Tri-academy…

Je vous propose maintenant de regarder ma vidéo « inside » du Trail de Carqueiranne 2020. Peut-être vous apercevrez-vous ? N’hésitez pas à commenter et partager à max 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire